Nouveau : ateliers d'écriture "Le goût des mots"

 

Nouveauté cette année, l'Hôpital Privé du Confluent met en place des ateliers d'écriture "Le goût des mots" dédiés aux patient(e)s pris(e)s en charge en oncologie, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, de l'Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire et du laboratoire Roche.

 

Les ateliers sont des espaces de liberté, de convivialité et de production littéraire. La spécificité des ateliers est de s’offrir un temps pour soi dédié à la création, sans jugement, sans enjeux, dans la simple nécessité de nommer ce qu’on ne dit pas, donner corps à son imagination et exprimer sa singularité par les mots.

Osons, il en restera toujours quelque chose !

Aurélia Ringard, animatrice des ateliers

 

Concernant le déroulé des ateliers d'écriture : 

Chaque atelier d'écriture se déroule en 3 temps :

  1. Le temps de l’accueil : on se rencontre, on se retrouve, on choisit son thé ou café, on pioche dans des petites gourmandises qui ne demandent que ça, on se donne des nouvelles, on apprend à se connaître, on se détend, on respire, on est là pour se faire plaisir.
  2. Le temps de l’écrit : à partir d’une thématique choisie, d'une oeuvre d'art ou d'une photo, d'extraits de romans, chacun compose avec ses mots, une phrase, un paragraphe, un texte, un poème, qu’importe, l'essentiel est d'essayer, d'oser et de se lancer. Nous avons toutes et tous quelque chose à dire. Les propositions d'écriture sont là pour vous aider à les écrire. Tout est possible. Et l'espace créé est un lieu privilégié de création, de liberté et de non-jugement.
  3. Le temps de l’oral : la lecture est sacrée parce que la lecture, c’est l’ouverture aux autres, avec la confiance d’une écoute attentive et respectueuse. Le groupe est une richesse, un appui, un cadre qui fonctionne sur la bienveillance, l’absence de compétition et la confidentialité. L'animatrice est présente, au service de chacun, afin de garantir la dynamique globale.

L'inscription à un atelier ne requiert aucune expérience préalable.

 

Dates : 
Les mardis 
16 février, 9 (9h30-11h30) et 23 mars, 6 et 20 avril, 8 et 22 juin

 

Modalités :
2 heures, de 10h à 12h - Groupe de 6 personnes.

 

Ateliers animés par Aurélia Ringard, autrice indépendante, animatrice d'ateliers d'écriture et créatrice des "Mots à la Nantaise" www.motsalanantaise.fr.

 

Informations et inscription auprès de l'ERI (Espace de Rencontres et d'Information) :

  • > 02 28 27 21 28
  • > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.