Activité Physique Adaptée

POURQUOI PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE ?

Un grand nombre d’études indiquent que la pratique d’une activité physique adaptée, avant, pendant et après le traitement d’un cancer, apporte de multiples bénéfices : réduction de la fatigue et amélioration du sommeil, limitation des effets secondaires, évacuation des tensions et du stress, diminution du risque de récidive, amélioration de la qualité de vie, découverte d’une nouvelle vitalité, plaisir de se mettre en mouvement, facilitation de la vie sociale, réconciliation avec son corps et ses sensations, meilleure estime de soi…

QUE SIGNIFIE APA « ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE » ?

L’APA regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes fragilisées. Elles répondent aux besoins et aux compétences spécifiques de chacun, le tout dans le respect de ses envies et de sa sécurité. Elles sont destinées aux personnes qui, pour diverses raisons, ne sont pas en capacité de pratiquer une activité physique de type classique. Il
peut s’agir de patient(e)s atteint(e)s de maladies chroniques ou d’affections longue durée ayant besoin de sortir de la sédentarité ou tout simplement de remettre leur corps en mouvement.

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS

Pilates adapté
Les mouvements sont basés sur le même fondement que le Pilates traditionnel. Les exercices du Pilates adapté stimulent les muscles dans leur globalité et en profondeur, pour permettre une meilleure maîtrise de son corps et de ses mouvements. Ils améliorent la posture, la coordination, et augmentent le tonus, la souplesse et l’endurance.

Yoga adapté
Son objectif est de se réapproprier son corps grâce à des exercices doux qui se focalisent sur les capacités à la fois respiratoires et mentales. L’objectif est avant tout de se détendre, de se concentrer dans l’instant présent et de retrouver un bien-être de corps et d’esprit.

Réhabilitation corporelle
À travers des étirements, des exercices de renforcement musculaire, de cardio-training et de gymnastique adaptés, elle vise à redécouvrir son souffle et sa mobilité. Sans contraction brusque, elle renforce les muscles et les articulations tout en stimulant la souplesse.

Marche Nordique

Pour en savoir...

 

TÉLÉCHARGEZ LE PLANNING DU PILATES, YOGA, ET RÉHABILITATION CORPORELLE